lundi 7 octobre 2013

Un moment de grâce



Un moment de grâce .
C’était hier à Mirepoix.
Je suis assise à mon petit stand d’expo, le soleil nous réchauffe, les papis discutent et la journée passe.
Et tout d’un coup au milieu de cette vie rurale et de sa rumeur, une musique surgit comme un pétillement acide et décalé.
J’entends  les notes de « La vie en rose » qui s’égrènent à quelques mètres de moi et une petite voix à la fois assurée et assourdie qui chante :

Quand il me prend dans ses bras
Il me parle tout bas,
Je vois la vie en rose.

Je cherche la source de cette musique et je vois assise sur le banc à côté de mon stand, une petite fille de 8 ou 9 ans recroquevillée sur elle et dont la main droite tourne la manivelle d’une minuscule boite à musique.
Les notes et la voix sont parfaitement en accord et je suis intriguée.
Je me dis : Maintenant ils mettent une puce dans les boites à musique et ça fait musique et paroles à la fois. C’est beau le progrès. Sacrés Chinois.
Et le refrain revient  d’une voix cristalline :

Il me dit des mots d'amour,
Des mots de tous les jours,
Et ca me fait quelque chose.

La petite fille est courbée sur sa boite à musique, ses doigts tournent la petite manivelle.
Je me rapproche d’elle, m’accroupis et me penche laissant passer mon regard entre ses longs cheveux blonds qui lui cachent tout le visage et je vois ses lèvres qui chantent :

Il est entré dans mon coeur
Une part de bonheur
Dont je connais la cause.

C’est elle la petite chanteuse à la voix d’ange.
Elle termine son couplet et relève la tête vers moi.
Ses cheveux retombent en arrière et laissent apparaître une moitié de visage blessé et reconstruit.
Un regard d’une infinie tristesse vient croiser le mien.
Un regard qui n’a plus d’enfance.
La grâce et la douleur réunies.

C'est lui pour moi. Moi pour lui
Dans la vie,
Il me l'a dit, l'a juré pour la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire