dimanche 19 novembre 2023

Zone de confort

 

Botero. La femme au miroir.

Il faut que je vous parle de «La zone de confort» puisque nous sommes chaque jour exhortés à la quitter. 

Il faut que je vous en parle pour vous dire déjà devant quelle incompréhension je me suis trouvée la première fois qu’on m’a parlé de ma zone de confort. J’ai cru que c’était une vraie zone de mon corps et donc j’ai pensé à mes fesses. C’est a priori la zone la plus confortable de mon corps, celle sur laquelle je m’assieds, celle qui est la plus voluptueuse même si j’ai des fesses assez standard, c’est aussi la zone qui procure des sensations érotiques. J’avais donc immédiatement associé mes fesses à ma zone de confort jusqu’au moment où j’ai compris que l’on me parlait d’une zone dématérialisée en me prônant qu’en sortir allait me permettre d’avancer, que ma vie commencerait quand j’en sortirai et qu’ainsi l’effrayant deviendrait ma nouvelle normalité. Un discours qui scandait : «Sors de ta zone de confort !» 

Déjà, j’ai saisi qu’on ne me parlait pas de mes fesses, mais d’une zone dont il faudrait sortir alors qu’elle est qualifiée de confortable. Je n’ai pas compris. 

Je suis allée sur internet me documenter sur cette zone de confort qu’il faut à tout prix quitter et j’ai lu : «La zone de confort se définit par un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Si elle permet de tenir à l’écart le stress et la peur, elle ne permet cependant pas de vivre pleinement sa vie.» 

L’explication allait bien au-delà de ce que je pressentais et me disait qu’il fallait aller chercher le stress et la peur pour aller mieux. Ce serait un peu comme de me dire : «Tu as des gâteaux délicieux à ta disposition, mais mange du pain sec, ça va te faire du bien…» Ou alors plus direct «Je pourrais te prendre dans mes bras et te caresser, mais pour te faire avancer, je préfère te coller des baffes !» 

Faut vraiment être stupide pour préconiser de pareils conseils… 

Moi, je vous dis : si jamais vous l’avez trouvée, votre zone de confort, eh bien surtout restez-y ! Ne la lâchez pas et prenez-y vos aises. 

En ce qui me concerne, je ne l’ai jamais trouvée et je la cherche toujours, cette foutue zone de confort, mais le jour où je la trouve je ne la quitte plus. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire