Projet de stand-up
Entrée en scène de la comédienne habillée en noir sur fond noir, seuls son visage et ses cheveux blancs sont éclairés.
Personnage N° 1
— J’ai été violée.
C’est une affirmation, le visage de la comédienne ne reflète aucune émotion.
Éclairage sur la comédienne.
Personnage N° 2
— … (Silence)
Grand silence qui est l’expression d’une gêne. La comédienne accompagne ce silence d’une mimique de la bouche qui s’ouvre dans le vide, peut-être répliquer par un : «Sérieux ?», mais à réfléchir, ce n’est pas forcément nécessaire, le silence seul devrait suffire à produire l’effet de gêne pesante sur le public.
Personnage N° 1
— Je prends du Lexomil pour dormir.
La comédienne doit dire cette réplique sobrement, de la même manière qu’elle annoncerait : J’enfile un pull pour me réchauffer.
Personnage N° 2
— Oh ! Non… (silence) Mon dieu ! Mais c’est épouvantable, il ne faut pas faire ça ! (Silence) Tu te rends compte de ce que tu fais ? Tu le fais encore ou c’était juste après le… euh… (Silence) Tu fais ce que tu veux, mais là, tu vas te bousiller la santé, tu vas devenir accro et tu pourras plus t’en sortir. (Silence) C’est pas bien ce que tu fais, tu devrais essayer des méthodes naturelles ! Tu sais que tu ingurgites un poison ? Une drogue ! Enfin, fais bien comme tu veux, c’est toi que ça regarde…
La comédienne doit forcer la voix pour cette réplique qui n’est pas une tirade et qui doit être ponctuée de longs silences en même temps qu’elle lève les bras au ciel, qu’elle marche de long en large sur la scène en pointant son doigt sur le personnage N° 1. Elle incarne de multiples personnages qui ne doutent pas.
Je viens de jouer devant mon mari l’introduction de mon projet de stand-up. Il a éclaté de rire. Immédiatement après avoir éclaté de rire, il s’est excusé d’avoir ri, mais a ajouté : «C’est vraiment drôle».
Mon projet de stand-up devrait rencontrer son public.
Il le rencontre déjà tous les jours.